Usine 4.0 : Capgemini signe un partenariat avec Braincube pour aider ses clients du secteur industriel à optimiser leur performance grâce au Big Data

| Communiqué de presse

Paris, le 2 mai 2017 – Sogeti High Tech, filiale du Groupe Capgemini dédiée à l’ingénierie industrielle et à l’innovation technologique et Braincube, éditeur et intégrateur de solutions Cloud pour gérer la performance des processus industriels, ont signé un contrat de partenariat dans le domaine du Manufacturing Intelligence[1].

 

Dans le cadre de son offre de services Digital Manufacturing[2], Capgemini a choisi Braincube, une plateforme Cloud d'exploitation des données pour aider les sites de production à maîtriser et optimiser leurs opérations.

 

Capgemini offre ainsi à ses clients industriels l’accès à la mesure et l’analyse de leur performance, afin d’adapter au mieux leurs processus de production. Un catalogue de sept cas particuliers, porté en France par Sogeti High Tech, 

 est mis à leur disposition :

  • la réduction des rebuts de production,
  • la réduction des pannes aléatoires ou des défauts qualité,
  • la conformité des procédés spéciaux pour fabrication d'un composant aéronautique (Nadcap certfication),
  • l'optimisation de la consommation d'énergie,
  • l'investigation rapide d'un problème sur un équipement,
  • l'optimisation multivariable du fonctionnement d'un équipement ou d'une ligne de production,
  • le contrôle du respect de la plage de fonctionnement nominale lors de la remise en service après une opération de maintenance.

 

Braincube, qui assure dans ce cadre le développement technologique du logiciel, le transfert de compétences et le suivi des équipes d'intégration de Capgemini, est un pionnier en matière de Manufacturing Intelligence. Depuis 2007, il offre une infrastructure de Big Data en mode Cloud capable de récupérer en temps réel toutes les données générées dans les usines, et de les transformer automatiquement en bases de données prêtes à répondre aux questions des ingénieurs et des techniciens.

 

« Notre rôle principal consiste à identifier les technologies spécifiques à chacun de nos clients afin de déployer des solutions sur mesure, performantes et pilotables facilement », précise Jean-Pierre Petit, Directeur de l’offre Digital Manufacturing chez Capgemini. « Dans le cas de Braincube, nous n’avons pas trouvé de meilleur équivalent sur le marché pour aider un système de production à fonctionner de manière optimale tout en respectant à chaque instant les niveaux de production. »

 

« Grâce à nos outils d’analyse uniques et très performants, nous permettons aux équipes techniques, sur site ou à distance, d’identifier des solutions de progrès immédiatement opérationnelles et très rentables », explique Hélène Olphe-Galliard, fondatrice et directrice commerciale chez Braincube. « Désormais, les équipes produisent au moindre coût en suivant les instructions sont restituées par Braincube en temps réel dans leurs ateliers de production. Ainsi, nos clients progressent rapidement, réduisent leurs coûts chaque jour et gagnent en compétitivité  ».

 

Capgemini et Braincube ambitionnent de jouer un rôle majeur dans le secteur du Manufacturing Intelligence au sein des environnements industriels.

 

À propos de Capgemini

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est présent dans plus de 40 pays et célèbre son cinquantième anniversaire en 2017. Le Groupe est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business, technologiques et digitales qui correspondent à leurs besoins et leur apportent innovation et compétitivité. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « ».

Plus d’informations sur : www.capgemini.com

 

Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

 

 

À propos de Braincube

Braincube est un éditeur de logiciel, pionnier du Manufacturing Intelligence depuis 2007. En 2016, Braincube a déjà été adopté par 50% des industriels du CAC 40, et une centaine de sites industriels dans près de 25 pays sur 4 continents. Il est utilisé dans divers secteurs industriels : le papier (UPM, Arjo Wiggins, Smurfit Kappa), l'acier (AreclorMittal), le verre (Guardian, Corning), les produits chimiques (Dow), l'automobile (Faurecia)...

Plus d’informations sur : www.braincube.com/



[1] Le Manufacturing Intelligence est une nouvelle approche qui consiste à optimiser la performance des usines de fabrication grâce au numérique en général et aux solutions logicielles d’analytics ou Big Data en particulier (pour plus de détails, voir ici)

[2] Le groupe Capgemini a lancé le 31 mai 2016 une offre de services dédiée à la transformation numérique des acteurs du secteur de l’industrie